Print Friendly, PDF & Email

 

Qu’est ce qui se cache derrière nos peurs? Que révèlent elles? 

 

La peur est une émotion que nous vivons dès l’enfance et elle nous accompagne dans notre vie. Elle agit directement sur nos organes, les pulsations de notre cœur, le système endocrinien ou encore sur nos réflexes de fuite ou de confrontation. Il est normal de ressentir de la peur cependant on peut en prendre conscience et décider d’agir dessus. Par contre, si nous nous laissons gouverner par nos émotions, elles peuvent se transformer en angoisse. C’est à nous d’être maître de nos émotions et non l’inverse.

La peur peut être reliée directement à notre héritage familial. Que nous enseignent  les mémoires ancestrales (transgénérationnelles) liées à la peur ? Elles sont souvent reliées à la mort ou encore la maladie. Notre famille nous transmet des messages de peur par des non-dits ou encore les secrets de famille. Nos parents et nos grands-parents transmettent à leur lignée tout ce qui n’a pas été digéré et conscientisé.

La peur peut être directement vécue dans le monde intra-utérin ou autour de l’enfance et peut créer un « choc » ou un traumatisme. Tant que l’origine de l’émotion c’est-à-dire la situation vécue n’a pas été comprise et acceptée, nous revivons cette peur. Nous pouvons la vivre dans nos rêves à travers l’inconscient qui nous parle, mais également dans le quotidien. La peur peut également révéler une insécurité intérieure.

La situation sanitaire actuelle nous pousse à nous confronter à nos peurs les plus profondes : la peur de la mort et de la maladie, ou encore la peur de se retrouver seul à travers l’angoisse d’abandon. 

 

Comment peut on agir sur ses propres peurs ?

Prendre conscience de ses peurs

Les nommer, les écrire ou encore accueillir leur ressenti

Communiquer/ Observer/ prendre du recul

Décrire chaque peur, les verbaliser. Comprendre & analyser ses rêves

Acceptation

Reconnaître et affronter ses peurs. En s’y confrontant on développe notre pouvoir de transmutation de la peur en une nouvelle énergie positive.

Ancrage

Développez votre enracinement et votre ancrage. Le chakra racine est la base de la stabilité et de la sécurité intérieure : il est stimulé avec la marche, une promenade en forêt, ou encore par la méditation. On harmonise nos fondations de manière à être plus sécure dans son corps.

 

Rituel de méditation

Voici un exercice pour vous aider à éliminer vos peurs.

 Commencez par vous installer dans une position de méditation, en tailleur par exemple.

Sur un papier prenez le temps d’écrire toutes les peurs que vous souhaitez éliminer ; vous pouvez aussi choisir de juste travailler sur une peur en particulier. Prenez le temps d’accueillir votre ressenti.

Ensuite,  recentrez-vous ; prenez conscience de votre corps entre terre et ciel ; scannez à votre rythme les différentes parties de votre corps de la tête jusqu’aux pieds. Observez votre respiration.

Posez votre intention: par exemple celle d’apaiser vos peurs. 

Enflammez votre feuille avec un briquet ou une allumette en vous connectant à la purification de ces mémoires. Regardez la fumée s’échapper de votre feuille en imaginant que ce sont vos peurs qui s’en vont. 

Autre variante: vous enterrez votre feuille en demandant à la terre de transformer cela en quelque chose de bon pour vous et pour la terre.